Group of senior friends taking selfie from mobile phone

Un rapport démontre que les retraités ont plus de plaisir que tous les autres groupes d’âge

Vos années de retraites sont-elles vraiment les meilleures années de votre vie? « Oui! » est la réponse obtenue dans un rapport publié en 2016 par Merrill Lynch/Age Wave* portant sur les loisirs à la retraite. Il démontre que les retraités âgés entre 65 et 74 ans ont plus de plaisir que tous les autres groupes d’âge ayant participé au sondage.

Parmi les autres conclusions du rapport, 92 % des 3 712 personnes interrogées disent qu’elles apprécient la liberté d’une vie moins structurée et, 86 % d’entre elles considèrent relativement facile de trouver des activités à coût abordable.

Ken Dychtwald, auteur du rapport et directeur général d’Age Wave*, une agence de recherche qui se concentre sur le vieillissement, a expliqué au magazine Forbes* : « À cette période de leur vie, les gens n’ont plus envie de travailler et d’être productifs et bien au contraire, ils préfèrent enfin pouvoir faire ce qu’ils veulent quand ils le désirent et selon leurs propres conditions. »

Comme l’ont découvert les répondants du sondage, après avoir passé leur vie à travailler, à élever des enfants, à gérer des horaires et à répondre chaque jour à de nombreuses demandes, la retraite constitue l’occasion d’accéder à une liberté renouvelée.

C’est ce que l’étude appelle l’« abondance de temps ». Il s’agit de faire ce que vous voulez, quand bon vous semble, comme vous adonner à un passe-temps ou participer à une activité qui vous intéresse.

La retraite offre l’occasion de réaliser un objectif, une fois que les obligations – comme un travail de neuf à cinq — ne sont plus des obstacles. Un rêve comme parcourir la piste Cabot, écrire un livre ou s’initier à  la photographie devient maintenant accessible.

C’est également un moment où l’on peut s’instruire. Les cours offerts aux aînés sont populaires et souvent complets puisque les retraités explorent tout, de l’art de la Renaissance à la création d’un site Web. Simultanément, ils  deviennent des enseignants, des mentors et des administrateurs bénévoles, en faisant profiter de l’expérience qu’ils ont acquise tout au long de leur vie à un organisme ou à une cause qui leur tient à cœur.

Le temps devient également un catalyseur qui permet aux aînés de bâtir et de renforcer des relations avec leurs proches, et de forger de nouvelles amitiés. Il est maintenant plus simple de prolonger un souper ou de se rencontrer à l’improviste.

On prend également conscience que le temps est de plus en plus précieux, ce qui mène à repenser à la manière dont nous l’occupons. Avez-vous vraiment besoin de le consacrer à préparer des repas, à tondre la pelouse ou à vous préoccuper de la fournaise qui vient encore une fois de se briser? Pour ceux qui en viennent à la conclusion que ces tâches exigent trop de temps et d’énergie, une réévaluation de leur mode de vie s’impose.

Emménager dans une résidence permet de se libérer de ces tâches quotidiennes — et offre amplement d’occasions d’approfondir des amitiés et d’en créer de nouvelles. Vous avez maintenant le temps et le cadre pour vivre la vie que vous souhaitez et cela peut s’avérer vraiment agréable. Ce n’est donc pas étonnant que les années de retraites soient dorénavant les meilleures années de votre vie.

Chartwell vous convie à entreprendre les démarches qui vous mèneront vers les plus belles années de votre vie. Communiquez avec nous au 1 855 461-0685 pour en savoir plus.

* En anglais seulement