Playing lotto with senior friends

Trois saines raisons d’envisager la vie en résidence

Est-ce que le fait de vivre en résidence peut améliorer la santé? Il s’avère que les raisons qui poussent bon nombre d’aînés à déménager en résidence sont fondées sur les mêmes facteurs qui contribuent à l’amélioration de la santé physique et mentale.

Vous optez pour le mode de vie en résidence parce que vous souhaitez mener une vie socialement active

Les bienfaits sur la santé : Une vie sociale active mène à une santé accrue

Certaines personnes choisissent une résidence parce qu’ils souhaitent avoir une vie sociale active, passer plus de temps avec les gens qu’ils aiment et continuer de s’adonner aux activités qui leur plaisent. En continuant de vivre dans votre maison, il est possible que cela représente une part de défi, surtout si vous êtes limité dans votre mobilité ou dans vos déplacements.

Une résidence pour retraités vous donne de nombreuses occasions de voir vos amis (nouveaux ou de longue date) dans le cadre d’une activité, d’un repas ou encore d’une sortie. Il se trouve que le fait de socialiser sur une base régulière contribue à la bonne santé physique et mentale des personnes âgées. Des études* démontrent que les gens qui ont un soutien social :

-Vivent plus longtemps*, et ce, même en prenant compte de leur état de santé global.

-Bénéficient d’une meilleure santé, puisque ce soutien social peut avoir une incidence positive sur la tension artérielle et renforcer le système immunitaire. Elle peut, entre autres, entraîner une diminution des risques d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque, voire même aider à prévenir les rhumes et les grippes.

-Sont en meilleure santé mentale, car comme l’existence de l’humain est fondée sur les interactions avec les autres, le fait de socialiser améliore l’humeur et aide à réduire l’apparition de signe de dépression.

-Ont moins de risques d’être touchés par la démence. Le neuroscientifique Dr John Cacioppo*, qui s’est penché sur les effets de l’isolement social pendant 30 ans, figure parmi l’un des chercheurs qui ont découvert que la solitude pouvait contribuer au déclin cognitif qui mène à la démence.

Vous optez pour le mode de vie en résidence parce que vous ne souhaitez plus ou n’avez plus l’énergie nécessaire pour préparer vous-même vos repas.

Les bienfaits sur la santé : Il est prouvé que les aînés qui mangent un repas entourées de gens se nourrissent mieux et ont moins de chance d’éprouver les effets de la solitude.

Une recherche* démontre que les aînés qui préfèrent partager un repas en compagnie d’au moins une personne adoptent de meilleures habitudes alimentaires* et se sentent moins seuls.

Les résidences pour retraités proposent diverses options de délicieux repas nutritifs dans un cadre favorisant la socialisation, vous libérant ainsi des tâches quotidiennes liées à la préparation des repas. Si par contre vous souhaitez toujours cuisiner, plusieurs de nos appartements en résidences sont pourvus d’une cuisine complètement équipée ou encore d’une cuisinette vous permettant de préparer vos petits plats préférés et de recevoir vos proches.

Vous optez pour le mode de vie en résidence parce que n’êtes plus en mesure de pratiquer vos activités à l’extérieur de chez vous.

Les bienfaits sur la santé : En stimulant votre esprit, vous contribuez au bon maintien de votre santé physique et mentale.

L’approche « utilisez-le ou perdez-le » est fondée sur le principe que les personnes qui demeurent actives en pratiquant des passe-temps qui sollicitent tant le corps que l’esprit sont moins susceptibles de développer de la démence*.

Vous trouverez certainement une activité qui saura vous plaire parmi toutes celles organisées dans les résidences. Que ce soit un groupe de lecture ou de jardinage, ou encore un programme de mise en forme, toutes ces activités sont conçues pour stimuler votre corps et votre esprit, sans oublier qu’elles vous permettent de passer des moments entre amis et de vous divertir.

Chez Chartwell, nous sommes dédiés à la santé, au bonheur et au bien-être de nos résidents en leur permettant de mener une vie stimulante dans l’enceinte de nos résidences à travers le pays. Pour en apprendre davantage sur nos modes de vie ou pour connaître la résidence la plus près de chez vous, contactez notre centre d’appels au 1 855 461-0685 pour parler à l’un de nos conseillers.

*En anglais seulement