Happy mature African American sisters laughing and smiling.

Sept façons de vieillir activement et en bonne santé

Selon l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, les gens vivent beaucoup plus longtemps qu’avant. L’objectif de ce projet de recherche d’envergure nationale, faisant intervenir plus de 50 000 Canadiens, est d’identifier les facteurs clés qui favorisent une vie saine et active afin de rendre ces années supplémentaires plus agréables.

Des chercheurs canadiens et de partout dans le monde ont déjà mis le doigt sur certains facteurs importants qui aident à vieillir activement, en bonne santé, et à vivre plus longtemps :

1. Allez marcher le plus souvent possible. Selon une étude parue en 2017 dans The Lancet, les gens qui font de l’activité physique pendant 30 minutes cinq jours par semaine* — que ce soit de la marche, des tâches ménagères ou du jardinage — réduisent leur risque de mort prématurée de 25 % et sont moins sujets aux maladies cardiaques. Menée par un spécialiste du cœur de l’Hôpital St. Paul, à Vancouver, l’étude a suivi 130 000 participants dans 17 pays pendant sept ans.

2. Participez à des activités sociales. Les aînés qui socialisent souvent profitent d’une meilleure qualité de vie et d’une meilleure santé, selon Statistique Canada. De plus, d’après une étude de l’Université de Chicago, le manque d’interactions sociales peut perturber le sommeil, augmenter la pression artérielle* et accroître le risque de mort prématurée chez les aînés.

3. Ne cessez jamais d’apprendre. Stimuler son cerveau par de nouveaux apprentissages constitue un exercice mental aussi important que l’activité physique. Continuer d’apprendre jour après jour aide à rester vif d’esprit, à améliorer la mémoire et la concentration* ainsi qu’à réduire le risque de démence, selon l’Université Dalhousie.

4. Privilégiez une alimentation saine, riche en nutriments. En prenant de l’âge, on a besoin de moins de calories, mais de beaucoup de nutriments, voire plus, dans certains cas. Une alimentation saine, conjuguée à une activité physique régulière, peut contribuer à prévenir ou à ralentir la progression du diabète, des maladies cardiaques et de certains cancers*, d’après l’Université de Regina.

5. Voyez le vieillissement de façon positive. Une étude de l’Université Yale conclut que les adultes plus âgés qui ont une attitude positive à l’égard du vieillissement ajoutent plus de sept ans à leur vie* comparativement à ceux qui ont une attitude négative.

6. Aidez les autres en donnant au suivant. Les personnes qui font régulièrement du bénévolat* vivent plus longtemps, dans la mesure où leur objectif est avant tout d’aider les autres et non de se sentir mieux, selon une étude de Health Psychology. Le bénévolat régulier est également associé à une diminution de la pression artérielle*, comme l’indique Carnegie Mellon.

7. Faites une sieste d’une heure par jour. Faire une sieste d’une heure dans l’après-midi améliore la mémoire et la capacité de penser clairement* et donne de meilleurs résultats que de faire une sieste plus courte ou plus longue ou de ne pas en faire du tout, selon le Journal of the American Geriatrics Society. Les habitudes de sommeil régulières* chez les adultes plus âgés sont également associées à une plus grande longévité, d’après une étude de Frontiers in Aging Neuroscience.

*En anglais seulement