Books and glasses on the shelf

Sept conseils pour préserver votre vision

Un Canadien sur quatre* développe une perte de vision irréversible avant l’âge de 75 ans, indique la Coalition nationale en santé oculaire. Cependant, les aînés peuvent prendre des mesures positives pour protéger leur vue et préserver leur vision, car 75 % des pertes de visions peuvent être évitées ou traitées*, selon le Sheridan Centre for Elder Research.

Les quatre causes principales des pertes de vision graves chez les aînés* sont la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), les complications oculaires associées au diabète, le glaucome et les cataractes liées à l’âge, selon l’American Family Physician.

Stratégies de soins oculaires pour aider à protéger votre vision :

1. Protégez vos yeux du soleil. L’exposition au soleil augmente le risque de développer une DMLA et des cataractes, indique l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Portez un chapeau à rebord et choisissez des lunettes de soleil avec au moins 98 % de protection contre les rayons ultraviolets (UV).

2. Mangez sainement et demeurez actif. Une alimentation nutritive et riche en fruits frais, en légumes à feuilles vert foncé et en acides gras oméga-3 peut réduire le risque de DMLA. L’exercice régulier, le maintien d’un poids santé et le contrôle de la tension artérielle aident à préserver la santé de vos yeux, selon l’INCA.

3. Passez un examen complet de la vue chaque année. De nombreuses maladies oculaires graves, comme le glaucome, ne présentent aucun symptôme et peuvent u être détectées uniquement dans le cadre d’un examen de la vue.

4. Dépistez et traitez la DMLA. Il s’agit de la principale cause de perte de vision en Amérique du Nord chez les adultes de plus de 55 ans, selon l’Association canadienne des optométristes (ACO). Les optométristes utilisent un test appelé les grilles d’Amsler pour détecter les changements dans la vision centrale qui peuvent résulter de lésions maculaires. La détection précoce et le traitement médicamenteux sont essentiels pour soigner la DMLA humide, tandis que les suppléments vitaminiques pour les yeux peuvent ralentir la progression de la DMLA sèche, indique l’ACO.

5. Traitez les cataractes pour affiner votre vision. Dans les premiers stades d’une cataracte, un optométriste peut parfois prescrire de nouveaux verres correcteurs afin d’affiner une vision trouble. Lorsque la cataracte commence à nuire à vos activités quotidiennes, vous pouvez être dirigé vers un chirurgien ophtalmologiste qui retirera vos cataractes, indique l’ACO. La chirurgie de la cataracte est un traitement sécuritaire et courant qui peut rétablir une bonne vision.

6. Détectez et traitez le glaucome le plus tôt possible. Protégez-vous en passant des examens de fond d’œil chaque année, car un glaucome non traité peut entraîner une perte de vision et la cécité. Le glaucome peut être traité au moyen de gouttes ophtalmiques sur ordonnance, de traitements au laser ou d’interventions chirurgicales*, selon le National Institute on Aging (NIA).

7. Prévenez la rétinopathie diabétique. Si êtes atteint de diabète, passez un examen de fond d’œil au moins une fois par an, conseille le NIA. Le contrôle de votre glycémie, de votre tension artérielle et de votre taux de cholestérol* peut en prévenir ou en ralentir la progression.

*En anglais seulement