Quels nutriments sont - February 11, 2014

Quels nutriments sont les plus importants pour les aînés?

Une alimentation contenant une grande variété de nutriments est essentielle à la santé et au bien-être des personnes de tout âge, mais les besoins d’une personne changent à mesure qu’elle vieillit. Les aînés ont des besoins nutritionnels différents de ceux de leurs cadets; il est donc essentiel que les personnes âgées et leurs proches aidants mettent l’accent sur la préparation de repas contenant certains nutriments. Les experts affirment que quelques composés en particulier offrent les plus grands avantages aux aînés.

La vitamine D
Ce nutriment, généralement associé à la lumière naturelle, est important pour les aînés pour de nombreuses raisons. Selon Health.com, une carence en vitamine D est étroitement liée à des problèmes de santé allant de l’hypertension et la dépression au cancer et à l’ostéoporose. En outre, une carence en vitamine D est particulièrement fréquente chez la population plus âgée. D’après des experts, il existe plusieurs façons d’ajouter ce nutriment vital à l’alimentation. Selon la Harvard School of Public Health, certaines des meilleures sources de vitamine D sont les poissons gras, tels que le saumon et le thon. De nombreuses céréales sont souvent enrichies de la vitamine, et un apport en vitamine D provenant du soleil peut être assuré de façon sécuritaire pourvu que l’on utilise un écran solaire.

Les acides gras oméga-3
Peu de nutriments ont autant attiré l’attention que les acides gras oméga-3 ces dernières années. Il y a eu des recherches considérables laissant entendre que les acides gras essentiels, que l’on retrouve dans le poisson, les noix et les fèves, offrent des bienfaits pour la santé, allant de fonctions cardiovasculaires améliorées à un bien-être cognitif accru. Bien que des suppléments d’oméga-3 existent, les nutritionnistes affirment que les plus grands bienfaits seraient obtenus des sources naturelles.

Le magnésium
Bien qu’il ne figure pas parmi les nutriments les plus connus, le magnésium joue quand même un rôle vital dans la santé des retraités vivant en résidence à l’échelle du pays. Le magnésium fait partie intégrante de plusieurs fonctions essentielles de l’organisme, allant du mouvement musculaire au fonctionnement cardiaque. Selon Health.com, il peut également diminuer le risque de problèmes de santé tels que les accidents cérébraux vasculaires et les maladies du cœur. Le Cedars-Sinai Medial Center note que les légumes-feuilles, le poulet, les poires et les fraises peuvent tous ajouter du magnésium à l’alimentation. D’après Health.com, les épinards, les amandes, le quinoa et les graines de citrouille constituent également de bonnes sources de magnésium.

Laisser un commentaire