Les bienfaits du café sur la santé des aînés

Les bienfaits du café sur la santé des aînés

Votre café du matin en fait peut-être plus que simplement vous ragaillardir. De nombreuses recherches distinctes ont démontré que la consommation de café offre bon nombre d'avantages potentiels sur la santé. Les deux tiers des Canadiens affirment boire du café chaque jour, du début de l'âge adulte jusqu'à leurs années de retraite.

Maladies liées à l'âge
L'une des meilleures nouvelles provient d'une étude de la Harvard School of Public Health, qui a suivi des volontaires ayant modifié leur consommation de café. Ceux d'entre eux qui buvaient un café de plus par jour voyaient leur risque de développer le diabète de type 2 diminuer de 10 pour cent sur quatre ans. Par ailleurs, réduire sa consommation de café de la même quantité a mené à une augmentation de 17 pour cent du risque d'être atteint du diabète.

Un autre bienfait du café particulièrement intéressant pour les aînés est sa capacité à protéger la vue. Le Journal of Agricultural and Food Chemistry a publié une étude ayant permis de découvrir que le café contient un antioxydant utile pour la prévention des dommages à la rétine. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, on a démontré que la substance combattait la perte de la vue et les maladies oculaires liées à l'âge. 

Le café est également efficace pour lutter contre la maladie de Parkinson. Selon la Société Parkinson Canada, la maladie a affecté 100 000 personnes en 2007 et on s'attend à ce que ce chiffre double d'ici 2016. Deux études publiées par le National Center for Biotechnology Information, basé aux États-Unis, ont établi des liens existant entre la consommation de caféine et le Parkinson.

Les effets du café sur le cerveau
Des recherches de la Johns Hopkins University ont démontré que la caféine peut bénéficier aux personnes ayant besoin de soins de la mémoire. Après avoir consommé l'équivalent d'une tasse de café fort, les participants à l'étude étaient en mesure de mémoriser des informations et d'en garder de meilleurs souvenirs le lendemain. Plus précisément, ils étaient plus aptes à déterminer si des images leur étant montrées à un jour d'intervalle étaient identiques ou simplement similaires.

Le café aide aussi le cerveau d'autres façons, du moins chez les femmes. Quiconque en boit régulièrement sait que le café est une excellente façon d'améliorer son état d'esprit. Des études confirment aujourd'hui que les femmes qui boivent du café caféiné ont un risque plus faible de dépression. Étant donné que quatre tasses ou plus étaient nécessaires pour obtenir le plein effet, les bienfaits pouvaient seulement être constatés chez les personnes ayant consommé des doses élevées de caféine; toutefois, les bienfaits en question représentaient une réduction de 20 pour cent du taux de dépression parmi les femmes ayant fait l'objet de l'étude. Bien que l'effet n'ait été démontré que chez les femmes, d'autres études ont suggéré que l'humeur des hommes pouvait également en bénéficier.

Pas seulement de bonnes nouvelles
Malgré tous ses bienfaits, la caféine reste une drogue qui doit être consommée avec modération. Le Journal of Caffeine Research rapporte qu'une consommation excessive peut mener à une dépendance avec des symptômes de sevrage pouvant comprendre les maux de tête, les étourdissements, la dépression, l'irritabilité et la confusion. Cet effet a été découvert chez ceux qui prenaient plus de 400 milligrammes de caféine par jour, soit environ quatre tasses de café.

Donc, si vous cherchez à diminuer votre risque d'avoir des maladies liées à l'âge et d'améliorer votre mémoire, pourquoi ne pas déguster une tasse de café avec vos compagnons à votre résidence pour retraités?

Laisser un commentaire