Les aines n'ont pas besoin -February 26, 2014

Les aînés n’ont pas besoin d’une salle de sports pour rester en forme

Se rendre à la salle de sports peut causer des tracas pour plusieurs raisons, que ce soit la nécessité de se procurer les vêtements d’exercice adéquats ou de lutter avec les autres membres pour utiliser les appareils de l’établissement. Pour les aînés, la forme physique est extrêmement importante s’ils désirent maintenir un style de vie sain, mais la conserver n’est pas toujours chose facile. Heureusement, de nombreux exercices leur sont accessibles pour les aider à améliorer leur mobilité articulaire, leur force musculaire et leur santé mentale, et ce, dans le confort de leur résidence pour retraités.

Avant de s’entraîner
Il est extrêmement important de consulter un médecin avant d’entreprendre un nouveau programme d’exercices, même si ce dernier ne semble pas trop épuisant. Tous peuvent tirer des bienfaits de l’activité physique – votre médecin ne sera pas contre –, mais on recommande un niveau d’activité qui entraînera des bienfaits maximaux avec un risque minimal. Il est également essentiel qu’avant de faire de l’exercice, vous avertissiez un membre du personnel afin qu’il puisse avoir un œil sur vous pendant votre entraînement.

Souvenez-vous de commencer lentement, particulièrement si vous ne vous êtes pas entraîné depuis longtemps. Il est facile de rapidement se sentir dépassé lorsque l’on entreprend un nouveau programme, en particulier si on n’a pas été actif récemment. Surveillez votre progrès en créant un plan que vous suivrez, que vous désiriez augmenter graduellement l’intensité des exercices ou que vous vous engagiez à pratiquer de petites activités chaque jour. Assurez-vous d’écouter votre corps; si vous sentez que vous ne pouvez pas physiquement soulever la charge que vous vous êtes fixée, faites des ajustements et essayez de nouveau.

S’entraîner peut également être une excellente occasion de nouer des amitiés pendant que vous faites travailler vos muscles. Envisagez d’organiser ou de recommander un événement social dans votre résidence pour retraités afin d’encourager le bien-être et la santé, par exemple des cours de yoga ou des programmes d’exercice communautaires.

Programmes virtuels
Les populaires consoles de jeu telles que la X-Box et la Wii offrent des programmes d’activité physique dont certains sont destinés aux aînés. Ces plateformes offrent deux façons de se mettre en forme, ce qui permet aux adultes plus âgés qui hésitent à se rendre à la salle de sports de profiter des bienfaits de l’entraînement dans leur propre maison de retraite au moyen de jeux interactifs ou de programmes d’exercice numériques.

Grâce à la technologie novatrice permettant de détecter les mouvements d’une personne devant une console de jeu, ces appareils ont la capacité de regarder les participants travailler afin de vérifier s’ils réussissent le meilleur entraînement possible. La Wii Fit, un programme virtuel doté d’une balance rectangulaire sur laquelle les utilisateurs montent, surveille le progrès d’une personne alors qu’elle exécute différentes activités, allant du yoga au kick-boxing. Les aînés peuvent donc travailler à leur propre rythme, ce qui signifie qu’il n’y a pas de niveaux ou de réalisation à accomplir pour avancer.

En plus d’avoir accès à des programmes d’exercices virtuels dirigés, les aînés peuvent acheter des jeux visant à augmenter leur activité physique. Ces jeux, parfaits pour les événements pour aînés, comprennent les quilles, le volleyball, le tennis et la danse.

Entraînements de l’équilibre
Demandez l’aide de votre communauté de retraités avant d’entreprendre ces exercices d’équilibre. Boston.com a récemment dressé une liste d’exercices d’équilibre pouvant aider un aîné à améliorer sa coordination, incluant notamment de pratiquer le tai-chi, de mettre des bas tout se tenant debout et de lever les jambes sur le dos d’une chaise. Travailler régulièrement votre équilibre peut aider à prévenir les chutes et accroître la souplesse, mais ces exercices ne doivent pas être exécutés sans les conseils d’un professionnel.

Laisser un commentaire