Portrait of couple celebrating Christmas with champagne

Huit résolutions du Nouvel An saines pour les aînés

Prenez-vous des résolutions du Nouvel An? Si vous voulez atteindre des sommets de santé et de bonheur en 2019, songez à vous fixer des objectifs réalisables visant à améliorer votre santé et votre qualité de vie. Même de modestes modifications à vos habitudes quotidiennes peuvent étonnamment favoriser votre santé!

Voici huit conseils qui vous aideront à vous sentir bien dans votre peau et à vieillir en santé :

1. Mangez plus d’aliments riches en nutriments. En vieillissant, vous avez besoin de moins de calories, mais de tout autant de nutriments. Consommez davantage de fruits et de légumes riches en nutriments, de grains entiers, de fruits de mer, de viandes maigres et de volailles, de légumineuses, de noix et de grains*. Réduisez également votre consommation de boissons sucrées et de desserts, de pain blanc et de pâtes à base de céréales raffinées, préconisent les National Institutes of Health (NIH).

2. Pratiquez des activités physiques variées. Les aînés qui s’adonnent régulièrement à quatre types d’activités physiques* en retirent des bienfaits. Il peut s’agir d’exercices aérobiques, comme la marche ou la natation, pour l’endurance, ou d’activités pour renforcer les muscles, qui améliorent l’équilibre et augmentent la souplesse, selon les NIH. Le yoga, par exemple, combine équilibre, souplesse et musculation.

3. Soyez positif. D’après l’Université Dalhousie, des études montrent qu’une attitude positive est associée à une récupération plus rapide et plus efficace à la suite d’une blessure ou d’une invalidité, à un risque plus faible de maladie chronique et de perte de mémoire*, à une diminution du sentiment d’isolement et de solitude ainsi qu’à une meilleure gestion du stress, et ce, sans pour autant faire abstraction des difficultés.

4. Stimulez vos neurones. Mettre son cerveau au défi d’apprendre quelque chose de nouveau* dans le cadre d’un cours universitaire ou d’un atelier communautaire, d’un club de cinéma ou de lecture ou encore d’un groupe de photographie est une bonne façon de garder vos neurones en éveil, selon l’Université Dalhousie. L’apprentissage continu aide à renforcer la réserve cognitive, la résilience du cerveau et la capacité à bien gérer le stress et les difficultés.

5. Aidez les autres. Des recherches révèlent que le bénévolat améliore la santé en réduisant le stress et le risque de dépression*, en plus de vous garder physiquement, mentalement et socialement actif. Selon la Clinique Mayo, cela pourrait même vous aider à vivre plus longtemps.

6. Maintenez des liens et faites-vous de nouveaux amis. La participation sociale est particulièrement importante pour les aînés. Elle permet notamment d’améliorer les fonctions cognitives et la santé globale, ainsi que de réduire le risque de dépression et d’invalidité, indique Statistique Canada.

7. Pratiquez des activités artistiques. S’adonner aux arts comme la musique, la peinture, l’écriture, la danse ou le théâtre* a un effet stimulant unique qui apporte des bienfaits sur le plan des fonctions cognitives et de l’humeur, selon l’Université McMaster.

8. Riez le plus souvent possible. L’humour, ne serait-ce qu’un petit sourire, peut vous faire sentir bien même dans les périodes difficiles. Le fait de rire peut également renforcer le système immunitaire, améliorer l’humeur, soulager la douleur et réduire le stress, affirme Harvard Health.

* En anglais seulement