Mature Man Suffering From Backache Whilst Gardening At Home

Huit conseils pour prévenir ou soulager les douleurs lombaires

Les douleurs lombaires touchent jusqu’à 80 % des Canadiens* à un moment ou un autre de leur vie, selon Bone and Joint Canada. C’est également le problème de santé le plus courant chez les aînés, en plus de représenter une source de souffrance et d’invalidité*, d’après Scoliosis and Spinal Disorders.

Selon les National Institutes of Health (NIH), les personnes sédentaires* sont plus susceptibles de souffrir de douleurs lombaires que celles qui ont l’habitude de pratiquer une activité physique modérée quotidiennement. Un mode de vie inactif peut affaiblir les muscles dorsaux et abdominaux et peut se traduire par un mauvais soutien à la colonne vertébrale, accroissant le risque de douleur.

La colonne vertébrale doit bouger

De nouvelles lignes directrices publiées par Lancet et l’American College of Physicians (ACP) préconisent l’exercice et d’autres options non pharmaceutiques* à titre de premiers traitements pour améliorer les douleurs lombaires. Si ces méthodes ne sont d’aucune aide, les patients peuvent essayer les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène. L’imagerie diagnostique*, de type rayons X et l’imagerie par résonance magnétique (IRM), n’est recommandée que si le médecin soupçonne qu’un trouble spécifique est à l’origine des douleurs lombaires, indique Lancet.

Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre dos en bonne santé et soulager les douleurs lombaires :

1. Restez actif. Faites régulièrement des activités à faible impact en aérobie* qui ne fatiguent pas et ne brusquent pas le dos, comme la marche et la nage, conseille HealthLinkBC.

2. Faites des étirements et de la musculation en douceur. Parlez à votre médecin ou à votre physiothérapeute des exercices recommandés par les services de santé de l’Alberta* pour réduire les douleurs lombaires.

3. Essayez le tai-chi ou le yoga. Près de 90 % des 3 500 personnes qui ont essayé le tai-chi ou le yoga pour soulager les douleurs lombaires* ont constaté une amélioration, selon Consumer Reports. Le tai-chi renforce les muscles de l’abdomen et de la région pelvienne qui soutiennent le bas du dos en plus d’améliorer la posture, d’après la Veteran’s Health Administration.

4. Envisagez la massothérapie. Les massages peuvent aider à relaxer les muscles, à stimuler la circulation sanguine et à soulager la douleur dans les tissus mous*, suggère HealthLinkBC.

5. Adoptez une bonne posture. Conservez un alignement entre vos oreilles, vos épaules et vos hanches* lorsque vous êtes assis ou debout et que vous marchez, conseille HealthLinkBC.

6. Maintenez un poids santé. Traîner un surplus de poids exerce de la pression sur les muscles du dos*. Le fait de perdre cet excédent de poids peut prévenir ou soulager les douleurs lombaires, selon la Mayo Clinic.

7. Dormez sur le côté. Pour réduire la pression exercée sur votre dos, dormez sur le côté avec les genoux pliés* et privilégiez un matelas ferme, indique le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

8. Ménagez-vous. Évitez de soulever des objets lourds. Pour soulever correctement un objet léger, le CMFC conseille de plier les hanches et les genoux et garder le dos droit.

*en anglais seulement