Christmas homemade gingerbread cookies a

Cinq conseils pour aider les aînés à gérer le stress des fêtes

La saison des fêtes constitue une occasion merveilleuse de passer du temps en famille et entre amis. Toutefois, selon l’université McMaster, pour les personnes âgées, cette période de l’année peut engendrer du stress et un sentiment de solitude ou d’isolement*.

Il est possible de contrôler la situation et de profiter des festivités en anticipant et en réduisant au minimum les facteurs de stress qui pourraient potentiellement gâcher les fêtes et avoir des répercussions sur votre santé physique ou émotionnelle.

1. Aller vers les autres. Les personnes âgées qui participent à des activités sociales, comme visiter de la parenté ou des amis, ou qui font des activités de groupe avec leurs pairs, vivent plus longtemps et ont moins de maladies*, selon McMaster. Invitez de la famille, des amis ou des voisins à passer du temps avec vous plutôt que d’attendre leurs invitations. Faire du bénévolat peut aussi être bon pour le moral et vous permettre d’élargir votre cercle d’amis.

2. Faire de l’exercice pour réduire le stress. Pratiquement toutes les formes d’activité physique ont des effets bénéfiques sur le stress*, selon les spécialistes de la clinique Mayo. La marche, la danse, le yoga, le tai-chi ou l’aérobie sans impact peuvent soulager le stress, augmenter le taux d’énergie et améliorer l’humeur.

3. Se gâter avec modération. Faites-vous plaisir avec vos mets des fêtes favoris, mais gardez en tête que Santé Canada recommande de prendre de petites portions, et de maintenir l’équilibre entre les aliments riches et sucrés et une alimentation saine et régulière. Il est également recommandé de consommer de l’alcool avec modération*, dit-on à la Cleveland Clinic.

4. Se ménager. En faire trop, assister immodérément à des activités sociales et se coucher tard plusieurs soirs de suite peut s’avérer épuisant physiquement et émotionnellement. Des environnements trop stimulants peuvent également augmenter le niveau de stress. Accordez-vous des pauses et passez du temps seul pour vous reposer ou faire des activités calmes comme lire ou écouter de la musique.

5. Demander de l’aide lors de conditions hivernales difficiles. Il est possible qu’entrer ou sortir d’un véhicule ou encore se déplacer ou monter des escaliers lorsque le sol est glissant puisse être une source d’inquiétude lors des déplacements dans le cadre de festivités, surtout dans les endroits qui nous sont moins familiers. Prévoyez l’aide de quelqu’un pour  vous déplacer en toute sécurité, que ce soit avec des accessoires d’aide à la mobilité comme une canne, une marchette ou un fauteuil roulant, ou non.

*En anglais seulement