Célébrer la Journée internationale de la danse

Célébrer la Journée internationale de la danse

La Journée internationale de la danse est le 29 avril et constitue l’occasion parfaite de faire jouer de la musique et de bouger! La danse est amusante, et elle s’adapte facilement à une variété d’habiletés physiques, ce qui fait d’elle une excellente activité pour les aînés qui recherchent une forme d’exercice à faible impact. En fait, bon nombre de résidences pour retraités offrent des cours de danse parce qu’elle est polyvalente et engageante.

Les bienfaits de la danse
Toute activité qui vous fait lever et bouger est bénéfique pour votre santé, mais une activité qui fait participer un grand groupe de personnes peut être particulièrement motivante pour ceux qui ne se considèrent pas comme actifs physiquement. Seulement 30 minutes d’exercice cardio chaque jour peuvent aider à améliorer votre activité cardiovasculaire et réduire vos risques de développer certaines maladies.

« Il s’agit de pratiquer une activité physique sous forme de danse qui offre les bienfaits de la musique et les éléments esthétiques de la danse au-delà des bienfaits physiques. On note aussi les bienfaits sur le plan social liés au fait de pratiquer une activité en groupe, » explique au InsideToronto.com April Nakaima, animatrice de cours pour le département de danse de l’Université York.

Les bienfaits sur le plan cognitif comprennent une meilleure concentration, une amélioration de la mémoire et une bonne humeur générale. La danse permet aussi de côtoyer d’autres aînés dans un environnement social et sain. Pourquoi ne pas suivre un cours de danse afin de tirer profit de ses bienfaits?

Dansez seul
La beauté de la danse, c’est qu’elle peut être exécutée n’importe où avec de la musique, et vous n’avez même pas besoin de quitter votre chambre pour le faire. Bien qu’un instructeur puisse vous enseigner des mouvements, vous pouvez quand même danser seul. Pourquoi ne pas inviter des amis pour une séance de danse légère de 30 minutes dans votre appartement? Vous pouvez choisir vos chansons préférées à tour de rôle et même danser à deux. Si vous n’êtes pas solides sur vos jambes, une autre option est de demeurer assis sur une chaise et de lever les bras en alternance au rythme de la musique.

Chartwell, résidences pour retraités offre aux résidents des classes d’exercices intéressantes et engageantes. L’un de ses programmes d’exercice le plus populaire est Rythme et mouvements, offert chaque semaine aux résidents désirant rester actifs et engagés. Dirigés par les responsables des programmes et de l’animation, les instructeurs prennent en considération les capacités physiques de chacun et créent des mouvements de danse simples mais efficaces pouvant être exécutés assis sur une chaise. Pour obtenir plus d’information sur le programme ou pour regarder une vidéo d’un cours en action, cliquez ici.

Laisser un commentaire