???????????????????????????????????

Améliorez votre santé jour après jour, en favorisant les émotions positives

Pour nous épanouir, nous avons besoin de nous nourrir non seulement de nutriments essentiels, mais aussi d’expériences positives au quotidien. Une étude menée par Barbara Frederickson, psychologue à l’Université de Caroline du Nord, révèle que l’accumulation de petits moments positifs* procurés par des activités et des interactions sociales plaisantes peut, avec le temps, contribuer à la bonne santé et au mieux-être.

Cette étude montre que plus les gens ont la capacité à créer du plaisir de leurs activités quotidiennes, plus ils s’épanouissent. Il ne s’agit pas là d’un optimisme naïf, mais d’une stratégie de vie fondée sur des preuves, où il est démontré que le fait de vivre régulièrement des moments positifs contribue à la résilience, laquelle permet de se protéger contre le stress et la dépression, tout en favorisant une bonne santé.

Au cours de ses recherches, Barbara Frederickson a pu établir les 10 émotions positives* que les gens éprouvent le plus souvent au quotidien. L’amour est le sentiment qui vient en première place, suivi de la joie, la gratitude, la sérénité, l’intérêt, l’espoir, la fierté, le plaisir, l’inspiration et l’admiration. Les gens qui cultivent le bonheur et les nuances émotionnelles de l’amour, de la joie, de l’espoir, du plaisir et de l’inspiration sont en meilleure santé, et vivent plus longtemps que ceux qui ne le font pas.

Comment l’admiration améliore la santé

Une étude effectuée en 2016 par l’Université de Toronto à Mississauga a permis de mesurer les effets physiologiques du sentiment d’admiration que nous éprouvons lorsque nous sommes touchés par la beauté d’une œuvre d’art, la nature ou une expérience spirituelle. Les gens qui ont vécu des émotions très positives, comme l’admiration et l’émerveillement, affichaient le plus bas niveau de protéines pro-inflammatoires*, qui indiquent généralement un système immunitaire trop sollicité. Une concentration élevée et persistante de ces protéines est associée à une santé compromise, au diabète de type 2, aux maladies du cœur et à la dépression.

Bien-être émotionnel et activités récréatives

L’Institute on Aging & Lifelong Health de l’Université de Victoria recommande aux aînés qui veulent maintenir un état émotionnel propice à la santé* de cultiver leurs relations existantes et de se faire de nouveaux amis en pratiquant des activités récréatives comme la danse, le chant ou le yoga, en s’inscrivant à des cours de conditionnement physique ou à des clubs de marche, ou encore, en s’adonnant au bridge et à d’autres jeux. Les rires, les embrassades et les sourires ensoleillent la journée lorsqu’on est en compagnie de quelqu’un avec qui l’on s’entend bien.

Instructor performing yoga with seniorsIl est également important d’entretenir des relations à long terme avec des membres de sa famille et ses amis. Le fait de communiquer régulièrement avec ses petits-enfants par courriel ou par messagerie permet aux aînés d’interagir avec des êtres chers même s’ils vivent loin.

Adhérez à un club de lecture. Récitez un poème ou jouez un rôle dans une pièce que vous aimez. Adonnez-vous chaque jour à la peinture, à la broderie ou aux mots croisés. Ces activités peuvent toutes créer des moments spéciaux qui vous donnent du plaisir.

Chez Chartwell, nous savons à quel point une attitude positive et optimiste est essentielle pour la santé et le bonheur de nos résidents. Notre programme Moments de bonheur est unique en son genre, puisqu’il encourage les résidents à confier aux membres de notre personnel un moment particulier auquel ils rêvent, afin que ces derniers puissent faire de ce rêve une réalité. Nous savons que même de petits moments de bonheur peuvent laisser une empreinte positive durable et contribuer à l’épanouissement des aînés. Pour en savoir plus

*en anglais seulement