Evelyn WOLC Children Book Collage

RÊVE D’UNE VIE CANADA : UNE RÉSIDENTE ÉCRIT UN LIVRE POUR ENFANTS AU GRAND BONHEUR DE TOUTE SA FAMILLE

Réaliser une passion de longue de date est un événement heureux, et partager ce rêve avec sa famille et ses amis vient bonifier cette expérience. Ce fut le cas pour Evelyn Paterson, âgée de 89 ans, une résidente de Chartwell Renaissance à Langley, en Colombie-Britannique. Celle-ci s’est adressée à Rêve d’une vie Canada pour faire publier un livre pour enfants qu’elle a écrit et illustré pour le plaisir des générations à venir.

Evelyn a un don inné pour inventer des histoires. Ce talent lui a bien souvent été utile au cours de sa vie. Comme elle a grandi sur une ferme, elle a développé une curiosité et une fascination profondes envers les animaux. Ceux-ci lui ont servi de source d’inspiration pour la création de ses personnages et des toiles de fond dans lesquelles ils évoluent au gré de ses histoires. Ses récits reposent sur les caractéristiques et les comportements communs qu’ont les animaux et les humains. Ses récits établissent un parallèle entre des caractéristiques, créant de façon naturelle de fabuleuses histoires pour enfants. Le public d’Evelyn, majoritairement formé d’enfants, ne se limite pas à uniquement aux siens. Elle a voulu faire connaître ses histoires aux enfants qui venaient à l’église, à ceux de la garderie du quartier, ainsi qu’à tous ceux qui avaient envie de les entendre.

Celle qui a été infirmière gériatrique pendant 45 ans se garde occupée au Chartwell Renaissance en travaillant à la bibliothèque, en jardinant bénévolement, et en organisant des ventes de livres pour financer des organismes de bienfaisance. Toutefois, comme bien des auteurs, Evelyn se retire pour écrire et s’inspire des changements qu’elle vit dans son quotidien, ce qui l’aide à faire face aux difficultés et aux tribulations de la vie incluant le décès d’amis et de son époux avec qui elle a vécu 56 ans. Elle puise également sa créativité dans les moments plus heureux de sa vie. Par exemple, à la naissance de sa première arrière-petite-fille, Evelyn s’est sentie tout particulièrement inspirée par l’écriture d’un attachant livre pour enfants intitulé Bessie and Little Ben. Elle espérait que celui-ci fasse renaître les bons souvenirs qu’elle et sa famille ont vécus dans la maison où ont grandi ses enfants lorsqu’elle inventait ses histoires pour eux — mais son rêve le plus cher s’inscrit dans la pérennité. Evelyn espérait que son livre symboliserait son amour pour sa famille et qu’il incarnerait le souvenir qu’elle souhaite lui laisser en héritage.

En recevant le livre tant attendu de la part de Rêve d’une vie Canada, Evelyn a déclaré : « Il est encore plus beau que tout que ce j’aurais pu imaginer. » Si l’on se fie à la réaction de la famille et des amis présents chez Chartwell Renaissance à la réception lors de la remise du livre, Bessie and Ben occupe déjà sa place sur les étagères et dans le cœur de la famille et des amis de l’auteur.