Marina's Visit to the Carr Astronomical Observatory

Marina part observer les étoiles

Marina se souvient qu’enfant, lorsqu’elle contemplait le ciel de sa maison de Toronto, elle pouvait y voir les innombrables étoiles qui illuminaient la nuit. Aujourd’hui âgée de 81 ans et résidente de Chartwell Pickering City Centre, elle rêve de voir à nouveau un tel ciel empli d’étoiles. Cependant, en raison de la pollution lumineuse émise par la ville, les étoiles ne brillent plus comme auparavant.

C’est de sa mère, avec laquelle elle avait l’habitude d’observer les constellations, que Marina tient sa passion pour les étoiles. Devenue mère, celle-ci a, à son tour, transmis cette tradition à sa famille. Elle emmenait son mari Andy et leurs deux fils sur la terrasse du chalet d’un ami pour leur montrer les merveilles du ciel.

Grâce au partenariat entre Chartwell et Rêve d’une vie Canada, Marina a récemment pu observer encore une fois le foisonnement des étoiles. Ashley Williams, Responsable des programmes d’animation et des loisirs, qui a soutenu sa candidature, accompagna ainsi Marina de Pickering à l’observatoire E.C. Carr Astronomical Observatory de Blue Mountain, en Ontario.

MarinaÀ leur arrivée, Marina et Ashley ont été accueillies par des membres de la Société royale d’astronomie du Canada qui leur ont expliqué ce qu’elles devaient s’attendre à voir cette nuit-là. Puis le moment qu’espérait Marina est enfin venu, et à travers la lentille d’un puissant télescope, elle a pu contempler des millions d’étoiles et même apercevoir clairement les anneaux de Saturne. Marina a qualifié cette aventure « d’incroyable » et dit qu’elle se souviendra de cette nuit pour le restant de sa vie.

« J’étais vraiment subjuguée par la sensation de regarder à travers le télescope », raconte-t-elle. Cette expérience lui a rappelé des moments de son enfance chers à son cœur, des souvenirs de sa mère et de sa famille. Cet événement lui a également permis de créer de nouveaux souvenirs indélébiles.