Kyla Krawczyk, coordonnatrice au programme à l’établissement de soins de longue durée Chartwell Aurora, en Ontario, a partagé l’histoire de sa résidence.

L’établissement de soins de longue durée Aurora montre aux résidents à quel point ils sont beaux à travers le regard des autres

Chez Chartwell, résidences pour retraités, le respect est la priorité absolue chez le personnel et les résidents. En fait, Chartwell compte le Respect, l'Empathie, le Service supérieur, la Performance, l'Éducation, la Contribution et la Transparence (RESPECT) comme ses valeurs d'entreprise, que chaque résidence et chaque siège social s'efforce de mettre en pratique quotidiennement. Lorsqu'ils ont décidé d'organiser un concours qui encourage les participants à décrire comment chaque résidence incarne ces valeurs, les soumissions étaient à la fois touchantes et inspirantes.

Certaines des participations ont fait rire les juges, alors que d'autres les ont fait pleurer. Mais une chose est demeurée constante : toutes les soumissions ont montré le personnel et les résidents travaillent ensemble pour offrir une expérience de vie en résidence allant bien au-delà du simple endroit où vivre. Les gagnants du concours ont partagé un aperçu de la façon dont leur résidence démontre le plus grand respect pour ses résidents. Kyla Krawczyk, coordonnatrice au programme de l'établissement de soins de longue durée Chartwell Aurora, en Ontario, a partagé l'histoire de sa résidence.

Développer l'idée
Lorsque le service des programmes d'animation et loisirs chez Chartwell Aurora a remarqué que la campagne sur la vraie beauté de Dove ne représentait pas la population vieillissante, l'équipe a décidé de produire une vidéo sur la « beauté du vieillissement » à la résidence. Les membres du personnel ont expliqué le programme aux résidents, en leur offrant de les aider pour leurs métamorphoses et la prise de photos. Ils ont ensuite créé une galerie de photos affichant les « selfies » des résidents comme prémisse à la vidéo. Les résidents ayant visité la galerie de photos ont partagé leurs réflexions sur les images, et un membre du personnel a compilé certains des meilleurs commentaires sur chacune d'elles.

« Le but premier de notre projet Beauté du vieillissement était d'aider nos résidents à prendre conscience de leur beauté à travers le regard des autres. Ainsi, nous croyons vraiment avoir contribué à améliorer le mieux-être de nos résidents, explique Mme Krawczyk. En prenant des photos et en les affichant pour que les membres de la communauté laissent des commentaires positifs dans un environnement sécuritaire et de confiance, nous avons vu la confiance en soi de nos résidents monter en flèche. »

Impliquer les résidents
Plus de 60 résidents ont pris part au programme et ont rapporté avoir ressenti de nombreuses émotions en réponse aux commentaires positifs laissés sous leurs photos.

« Les résidents étaient ravis de voir les commentaires positifs et inspirants que des amis et des étrangers ont écrit à leur sujet. Ils ont dit se sentir touchés, honorés, surpris, spéciaux et aimés, dit Mme Krawczyk. Une résidente a même dit qu'elle se sentait comme Marilyn Monroe! »

« Ce n'est pas seulement le produit fini qui a touché les résidents d'une façon positive, ajoute-t-elle. Tout au long du processus, ils ont appris de précieuses leçons, par exemple comment travailler avec un iPad et prendre des photos d'eux-mêmes. »

« Nous leur avons montré des choses comme les médias sociaux et les "selfies", et nous avons également eu une discussion franche au sujet du vieillissement et de la beauté, dit-elle. Même les résidents qui sont habituellement plus silencieux sont sortis de leur zone de confort et ont posé devant la caméra. »

Les photos ont été bien reçues, et les résidents ont pu conserver le produit final ainsi que tous les messages positifs reçus.

« Nous espérons que les résidents jettent un coup d'œil à leur photo et qu'ils se rappellent la beauté intérieure que les autres voient en eux », dit Mme Krawczyk.

Pour en apprendre davantage sur la vie chez Chartwell, résidences pour retraités, cliquez ici.

Laisser un commentaire