Lionel Blog 2

#Momentsdebonheur – Célébrer la persévérance

Beaucoup d’activités dans la vie nécessitent l’usage des deux mains : la plupart des gens s’entendent là-dessus. Mais posez la question à Lionel, résident de Chartwell Heritage Glen, et vous aurez un tout autre son de cloche. Cet homme qui fonctionne avec seulement un bras depuis plus de 60 ans affirme que « peu importe combien c’est difficile, il y a toujours un moyen d’y arriver! ».

Le 6 juin 1958, à l’âge de 21 ans, Lionel était au travail quand un malheureux accident a transformé sa vie à jamais. Il est tombé sur une pile d’acier blindé après avoir fait une chute de 15 mètres, ce qui lui a causé de graves lésions nerveuses dans le bras gauche. On a dû l’amputer. Lionel se souvient de l’accident comme si c’était hier, et il est très reconnaissant d’en être sorti vivant.

« Avant de chuter, je m’agrippais et pensais crier à l’aide, mais aucun son ne sortait de ma bouche, se rappelle-t-il. Quand j’ai atterri, j’ai remarqué que ma tête se trouvait à seulement quelques centimètres d’une pièce d’acier pointue. J’aurais dû mourir ce jour-là, mais heureusement, je suis toujours de ce monde. Je me dis parfois que si je suis en vie, c’est qu’il y a une raison. »

Malgré ce traumatisme et les difficultés que Lionel a connues dans sa vie, son éternel optimisme est une source d’inspiration constante pour tous ceux qui l’entourent, à commencer par le personnel de Chartwell Heritage Glen. Lionel n’a même jamais songé à abandonner, et pour lui, tout passe par la persévérance.

« Il ne faut jamais regarder en arrière. Je n’ai jamais fait de surplace; j’ai toujours continué d’avancer. »

Compte tenu de l’impact que Lionel a eu dans sa maison de retraite, le personnel a décidé d’organiser un événement afin de souligner toutes les épreuves qu’il a traversées dans sa vie. Gâteau, photos et discours inspirants des membres du personnel étaient au programme de cet événement que Lionel qualifie de « tout simplement incroyable ».

Brooke, Responsable des programmes d’animation et des loisirs à Chartwell Heritage Glen, était fière de célébrer la persévérance de Lionel.

« D’habitude, c’est un homme qui parle beaucoup, dit-elle, mais les discours prononcés à l’événement l’ont laissé sans mot. C’était un hommage très touchant. Lionel est une véritable inspiration pour nous tous, et c’était important de souligner son apport dans notre résidence. »

Partout au Canada, Chartwell, résidences pour retraités, offre à ses résidents des moments inspirants et émouvants afin de célébrer ce qui compte le plus pour eux. Pour en savoir plus sur le programme Moments de bonheur, cliquez ici.