IMG_2866[1]

Raconte-moi une histoire!

« Je m’émerveille devant la chance qu’ont les enfants d’aujourd’hui, de pouvoir commencer l’école si jeune. » -  Mme Laframboise

Le 25 février dernier, trois résidents de la résidence Chartwell Héritage vivaient une magnifique expérience en offrant l’heure du conte aux enfants du programme Petits pas à trois de la maternelle et du jardin de l’école élémentaire catholique Sainte-Anne d’Ottawa.

Ce projet intergénérationnel a été développé en lien avec le programme AIDE de Chartwell afin de permettre aux aînés de nos résidences de s’impliquer et de contribuer à faire une différence dans leur collectivité locale. Plus concrètement, pour les résidents, ce programme vise à leur donner l’occasion de demeurer actifs et engagés sur le plan social tout en les aidant à trouver un sens à leur vie.

Grâce à cette initiative du bureau de la petite enfance du CECCE en partenariat avec Chartwell Héritage et le Centre de ressources pour famille, les jeunes enfants pourront développer des habiletés et des compétences qui leur serviront tout au long de leur vie. L’objectif principal est d’éveiller l’intérêt des enfants pour la lecture tout en permettant un contact privilégié entre des aînés et de jeunes enfants. Selon le CECCE, « les enfants pourront ainsi acquérir du nouveau vocabulaire, faire le lien entre le mot dit et le mot écrit. »

Il s’agit aussi d’une belle façon d’inculquer les valeurs de respect et de la valorisation des différences. De plus, ce projet tient particulièrement à cœur à la communauté franco-ont arienne de cette résidence puisqu’il leur permet de véhiculer l’importance de la langue française aux futures générations.

Dès les premières étapes, les résidents se sont impliqués avec cœur dans l’initiative. Ils ont même eu le droit à une courte formation de Mme Lanthier, spécialiste en alphabétisation du Centre de ressources pour famille, afin de les outiller dans l’art de raconter et leur permettre de se pratiquer avant le jour J. La première rencontre avec les enfants a été un véritable succès, si bien que les participants ont décidé de renouveler l’expérience une fois par mois en rendant visite aux enfant.

Laisser un commentaire