christine_gallant

Profil d’employé: Christine Gallant, infirmière

Christine Gallant, infirmière

Chez Chartwell depuis 1990

Chartwell Villa de l’Estrie – Sherbrooke, Québec

 « Pour moi, offrir un service d’excellence est primordial; après tout, les résidents nous ont choisis et nous font confiance. »

Je travaille chez Chartwell Villa de l’Estrie depuis plus de 25 ans, et la résidence est devenue ma deuxième famille. Mon travail au quotidien c’est de m’assurer d’offrir les meilleurs soins possibles aux résidents afin que ceux-ci se sentent en sécurité, que leur bien-être soit assuré afin que leurs proches puissent avoir l’esprit tranquille en sachant qu’une équipe dévouée s’occupe d’eux. Chaque jour, en plus de ma routine, je prends le temps de m’asseoir avec les résidents afin de m’assurer de leur entière satisfaction. C’est important, car cette relation de confiance me permet de mieux les comprendre et d’adapter mon approche.

Pour moi, offrir un service supérieur est primordial; après tout, les résidents nous ont choisis et nous font confiance. Nous devons nous montrer dignes et nous assurer d’aller au-delà de leurs attentes. En plus de vaquer à mes tâches quotidiennes et de veiller sur leur bien-être, il m’est même arrivé de nourrir le chat d’une résidente hospitalisée pendant quelques jours. Ce sont ces petites attentions qui témoignent de notre respect à leur égard et montrent que nous tenons vraiment à eux.

Durant mes 25 années au sein de la résidence, j’ai grandement évolué, je me suis adaptée et j’ai toujours cherché à m’améliorer. Je crois véritablement que, pour pouvoir évoluer au sein de son travail, il faut savoir écouter et accueillir toutes les formes de rétroaction. J’ai appris à utiliser mes forces et à travailler sur moi. Mes collègues me disent souvent que je suis une leader positive pour l’équipe des soins. Cependant, c’est aussi important pour moi d’avoir un modèle de leadership fort. À cet égard, je peux toujours compter sur le soutien de mon directeur général pour m’épauler et m’orienter. Sa porte est toujours ouverte et je me sens écoutée, ce qui me permet de donner le meilleur de moi et d’offrir un service supérieur à mes résidents. Je suis une personne honnête, intègre, franche et professionnelle, mais ce que j’aime avant tout c’est le côté humain de mon travail, savoir que mon dévouement fait la différence.

Contrairement à d’autres milieux de travail, à la résidence, j’ai la possibilité de donner du temps de qualité à mes résidents et d’apprendre à les connaître. C’est très gratifiant de travailler auprès des aînés, je me sens utile et appréciée. J’aime protéger les résidents et les aimer. Ils sont une véritable richesse pour notre société. Mon travail me procure un fort sentiment d’appartenance, tel faire partie d’une communauté unie. Nous avons présentement un résident de 85 ans dont la mère a habité il y a 20 ans à la résidence. À mes débuts, j’ai eu la chance de la côtoyer. Ce qui signifie que j’en suis à la deuxième génération et qui sait, peut-être aurai-je la chance de rencontrer la troisième.

Laisser un commentaire