DAVE

Laissez-nous faire partie de votre histoire: l’histoire de Dave

Dave, directeur des services alimentaires, chez Chartwell depuis 2011

Depuis son plus jeune âge, Dave savait qu’il voulait devenir chef. Il se souvient très bien qu’enfant, il observait attentivement sa grand-mère pendant qu’elle préparait des plats alléchants pour la famille. Sous sa tutelle, Dave n’a pas seulement hérité de son amour pour les arts culinaires, mais aussi de bon nombre de ses outils et livres de cuisine maison dont il allait se servir pendant son parcours professionnel en gastronomie.

Après avoir travaillé dans plusieurs restaurants et comme directeur de comptes pour la Coca Cola Bottling Company pendant près de 16 ans, Dave désirait mettre en pratique ses compétences en cuisine dans un nouvel environnement. Son épouse, qui travaillait dans l’industrie des soins de la santé, lui disait souvent à quel point elle se sentait épanouie lorsqu’elle prenait soin des autres. Ses histoires ont tellement marqué Dave qu’il a éprouvé l’envie profonde de trouver une ambiance chaleureuse et accueillante où il pourrait avoir un effet positif sur la vie d’autres personnes, une décision qui l’a mené chez Chartwell Chatsworth Retirement Residence, à Kelowna, en Colombie-Britannique.

À titre de directeur des services alimentaires, Dave doit maintenant gérer une équipe de quatorze personnes dévouées; notamment des cuisiniers, des serveurs et des plongeurs. Il aime particulièrement préparer des repas somptueux pour les résidents, dont un délicieux repas du Nouvel An qui a récemment fait sa fierté : des filets de bœuf bardés de bacon et accompagnés de crevettes. Désireux de plaire à ses exigeants convives, Dave encourage les résidents à lui faire part de demandes spéciales et s’adapte rapidement aux personnes ayant des allergies. « Plusieurs résidents me demandent du spaghetti ou des côtes levées », dit-il en souriant. « J’aime discuter avec eux pendant les repas afin de recueillir leurs commentaires et pouvoir leur proposer un menu qui répond vraiment à leurs préférences. » En fait, Dave a tissé des liens si étroits avec ses résidents qu’il les invite souvent à les rejoindre dans la cuisine, son équipe et lui! « Parfois, on rassemble un groupe de résidents et on cuisine des tartes ou des biscuits », explique-t-il. « C’est fantastique de voir combien ils sont excités, quand, au repas du soir, ils prennent conscience que ce qu’ils ont cuisiné se retrouve sur le menu. »

Pour Dave, les résidents de Chartwell Chatsworth font maintenant partie de sa famille. Lorsqu’il apprend que l’un d’entre eux est malade, il prépare souvent lui-même un plateau-repas et le livre à la chambre, désireux de prendre des nouvelles. « Un jour, une de mes résidentes à la dent sucrée n’était pas descendue pour le souper alors j’ai décidé de lui apporter son dessert préféré au chocolat, » dit Dave. « Elle s’est sentie spéciale lorsqu’elle a su que j’avais pensé à elle et qu’elle nous avait manqué. » Il explique que ses résidents lui ont appris à faire preuve de patience et de compréhension, et qu’ils partagent souvent avec lui leurs recettes maison et leur expérience en cuisine comme sa grand-mère le faisait.

Laisser un commentaire