1195_20160329_PIGGY_BANK (1)

Ai-je les moyens de vivre en résidence? Découvrez les programmes d’aide financière gouvernementale offerts aux aînés canadiens

Si vous croyez que déménager dans une résidence pour retraités est une option qui vous conviendrait, mais craignez de ne pas en avoir les moyens, sachez qu’il existe des programmes gouvernementaux pouvant vous aider à mieux assumer votre loyer mensuel.

Voici ces quelques programmes d’aide financière :

Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés – Québec seulement

Cette aide financière est accordée aux ainés de 70 ans ou plus sous la forme de crédit d’impôt remboursable à 34% des dépenses liées à des services de maintien à domicile admissibles.  Le crédit d’impôt est égal à 34 % des dépenses admissibles, celles-ci ne pouvant pas dépasser        19 500 $ par année pour une personne autonome et 25 500 $ pour une personne non- autonome. Ainsi, le crédit ne peut pas dépasser 6 630 $ pour une personne autonome et 8 670 $ pour une personne non-autonome.

Pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC)

Le Régime de pensions du Canada est l’un des deux programmes d’assurance sociale qui constituent le système public canadien de revenu de retraite – l’autre étant le Programme de la sécurité de la vieillesse. La pension de retraite du RPC est offerte aux personnes de 65 ans et plus qui en font la demande, et le montant des prestations est déterminé en fonction du nombre d’années au cours desquelles vous avez travaillé et du montant de vos cotisations. En mars 2013, la pension mensuelle moyenne était de 596,66 $ et le montant maximal était de 1 012,50 $.

Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)

La pension de la SV est une prestation mensuelle accordée aux Canadiens âgés de 65 ans ou plus qui ont résidé au Canada au moins 10 ans depuis leur 18e anniversaire de naissance et dont le revenu annuel est inférieur à 114 815 $. Contrairement au RPC, vous ne cotisez pas directement à la SV qui est financée à même les recettes fiscales du gouvernement fédéral, et les prestations que vous recevez sont imposables. En avril 2015, le paiement maximal mensuel était de 563,74 $. Il convient aussi de mentionner que les personnes à faible revenu peuvent être admissibles à la SV à partir de 60 ans.

Supplément de revenu garanti (SRG)

Les personnes qui reçoivent des prestations de la SV peuvent aussi être admissibles au Supplément de revenu garanti, qui alloue un montant d’argent mensuel supplémentaire aux personnes à faible revenu. Les prestations du SRG sont versées mensuellement, et le montant est établi en fonction du revenu annuel (ou, pour un couple, du revenu combiné) et fait l’objet d’une révision annuelle.

Allocation au conjoint et allocation au survivant

Si votre époux ou conjoint de fait a entre 60 et 64 ans et qu’il reçoit actuellement des prestations du SRG, vous pourriez être admissible à l’Allocation. Le versement de l’Allocation cesse le mois suivant votre 65e anniversaire, au moment où vous devenez admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse et, possiblement, au Supplément de revenu garanti. En outre, l’Allocation au survivant est une prestation offerte aux personnes qui répondent à tous les critères indiqués ci-dessus, qui ont un époux ou un conjoint de fait qui est décédé et qui ne se sont pas remariées ou qui n’ont pas commencé à vivre en union de fait.

Certificat de crédit d’impôt pour frais de préposé aux soins

Le certificat de crédit d’impôt pour frais de préposé aux soins permet à la personne aînée d’obtenir un crédit d’impôt pour les frais d’un préposé aux soins, pour elle-même ou son conjoint. Les frais que vous pouvez réclamer comme frais médicaux peuvent inclure la part des salaires et traitements payés à tous les employés d’un établissement (autres que les soins à temps plein dans une maison de retraite ou un établissement de soins) qui accomplissent les tâches suivantes :

Préparation des repas

Services d’entretien ménager et de buanderie

Soins de santé

Activités sociales

Soins de beauté (coiffure, manucure, pédicure) s’ils sont inclus dans les frais mensuels

Transport (chauffeur)

Sécurité – unité sécurisée

Pour en savoir davantage sur le crédit d’impôt pour frais de préposé aux soins, y compris les critères d’admissibilité et les frais qui peuvent être réclamés ou non, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Le gouvernement du Canada offre également plusieurs programmes d’aide financière aux anciens combattants, notamment l’allocation de sécurité du revenu de retraite, la prestation de retraite supplémentaire, le Programme des allocations aux anciens combattants et de nombreux autres, que vous trouverez sur le site Web Anciens combattants Canada.

En plus des programmes fédéraux, plusieurs provinces au Canada ont créé leurs propres programmes d’aide financière à l’intention des personnes âgées – allant des crédits d’impôt pour la rénovation aux programmes d’allègement fiscal. Prenez le temps d’explorer les options qui vous sont offertes lorsque vous faites des calculs pour déterminer si la vie en résidence est l’option qui correspond à vos besoins et à votre style de vie uniques.

Avez-vous besoin d’aide pour calculer vos dépenses? Utilisez l’outil de Chartwell « Établir les avantages » pour comparer vos frais de subsistance actuels avec le coût du type d’hébergement qui vous intéresse, afin de déterminer si la vie en résidence est une solution envisageable pour vous.