Portrait of the smiling elderly woman. A photo on the autumn background

Conversations essentielles avec Dre Amy : Maintenir son équilibre émotionnel durant une transition de vie

Tout grand changement dans la vie, comme celui d’emménager dans une résidence pour retraités, suscite un mélange d’émotions qui peuvent nous déstabiliser; et ce, même s’il s’agit d’un tournant positif. La mesure dans laquelle un déménagement ou tout autre changement nous perturbe varie beaucoup d’une personne à une autre. Certains d’entre nous retrouvent leur équilibre intérieur très rapidement, tandis que d’autres ont besoin de plus de temps pour s’adapter.

Heureusement, on peut prendre certaines mesures pour atténuer les répercussions liées aux changements importants et accélérer le retour à l’équilibre. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à opérer une transition de vie sans trop bousculer votre équilibre émotionnel.

Procédez à une introspection

Vous pourriez commencer par réfléchir à ce qui, dans le passé, vous a aidé à vous sentir mieux lors de changements importants. Qu’est-ce qui vous a apporté du réconfort, a réduit votre stress ou a facilité votre adaptation? Réutilisez ces stratégies si vous faites face à une nouvelle transition de vie.

Ne réprimez pas vos émotions et exprimez-les            

En cas de grandes transitions de vie, il est important de rester à l’écoute des émotions diverses qui nous envahissent. Si vous emménagez dans une résidence pour retraités, peut-être vous sentez-vous triste quand vous pensez à ce que vous laissez derrière vous, enthousiaste à l’idée que votre nouveau mode de vie vous offre des commodités et une liberté nouvelles, et aussi inquiet de ce que l’avenir vous réserve. Vous verrez que lorsqu’on se donne la permission de ressentir et d’exprimer pleinement ces émotions mitigées, elles passent plus vite. Lorsque l’on essaie d’éviter à tout prix de faire face aux émotions difficiles, elles tendent à s’accrocher à nous. Elles deviennent comme une balle de caoutchouc qu’on s’efforce de garder sous l’eau et qui remonte inévitablement à la surface!

Faites appel à des amis de confiance

Le fait de donner voix à vos émotions constitue peut-être le meilleur moyen de s’en libérer. C’est le moment de faire appel à votre groupe de soutien émotionnel! Il s’agit des personnes vers qui vous vous tournez en général quand vous avez une journée difficile. Elles vous rappellent que vous avez déjà connu des transitions importantes, que vous vous en êtes sorti et que ce sera encore le cas cette fois-ci. Cela dit, toutes les personnes importantes dans nos vies ne sont pas nécessairement en mesure d’offrir ce type de soutien. Certaines se sentent anxieuses lorsqu’il s’agit de parler de nos émotions conflictuelles ou de nos incertitudes face à un changement. Faites plutôt appel à une personne qui saura vous écouter, faire preuve d’empathie et qui n’essaiera pas de nier vos émotions.

Faites-vous plaisir

Autre conseil pour vous aider à maintenir votre équilibre émotionnel durant un changement de vie important : faites-vous plaisir! Peut-être pensez-vous que ce n’est pas le moment; pourtant, c’est ce dont vous avez le plus besoin. Rien n’est plus efficace pour restaurer notre équilibre émotionnel que de faire une pause, de rire un peu et de prendre du temps pour soi. Songez à vous détendre dans un bain moussant, à voir un ami autour d’un café ou d’un bon repas, ou à faire une longue promenade. Le fait de s’accorder des petits moments de plaisir régulièrement permet d’avoir plus d’énergie pour gérer les détails et les émotions inhérents à une transition de vie.

Prenez soin de vous

N’oubliez pas de vous occuper de vous quand vous vivez un grand changement! Il est parfois difficile dans ce genre de situation de dormir suffisamment, de bien manger, ou encore de faire de l’exercice, mais toutes ces choses sont absolument essentielles au maintien d’un équilibre tant physique qu’émotionnel. Difficile de rebondir sur le plan émotionnel quand on est épuisé!

Appuyez-vous sur les éléments immuables

Enfin, concentrez-vous sur les choses qui ne changent pas. Selon certaines recherches, le fait de reconnaître que les changements, même les plus importants, n’affectent pas tous les aspects de notre vie augmente notre capacité de résilience. Par exemple, si vous emménagez dans une résidence pour retraités, les personnes et les projets qui vous sont chers seront toujours là, même après le déménagement. Cela ne changera pas. Ces constantes nous aident à mieux gérer les choses qui changent.

Si vous vivez un changement important, n’oubliez pas que vous en avez vu d’autres dans le passé… et que vous vous en êtes toujours bien sorti. Il en sera de même cette fois-ci! En veillant à maintenir votre équilibre émotionnel, vous pourriez même trouver ce nouveau tournant plus facile à vivre que tous ceux qui ont précédé, et entamer ce nouveau chapitre de votre vie avec aplomb et enthousiasme.

Dr AmyÀ propos de Dre Amy D’Aprix

La Dre Amy est conseillère certifiée auprès des aînés, vice-présidente de la Fédération internationale du vieillissement et cofondatrice de l’Essential Conversations Project. Travailleuse sociale auprès des aînés, elle œuvre auprès d’eux et de leurs familles depuis plus de 30 ans.