Les aînés peuvent bénéficier de l’apprentissage des tenants et des aboutissants des médias sociaux et de l’adoption de la technologie.

Des aînés se tournent vers le web pour rester en contact avec leurs proches

En hiver, on peut avoir tendance à s'isoler. Le temps froid force les gens à rester à l'intérieur pendant de longues périodes, et, sans technologie, il peut être difficile de socialiser et de rester en contact avec les membres de sa famille et ses amis qui vivent au loin. Par conséquent, l'hiver est un moment idéal pour apprendre les tenants et aboutissants des médias sociaux et adopter la technologie!

Une popularité grandissante auprès des aînés
Avec les années, les aînés se tournent de plus en plus vers Internet pour profiter de ses avantages sur le plan social. Créer un compte sur Facebook ou sur Twitter permet aux utilisateurs plus âgés de rester facilement en contact avec leurs proches. S'ils désirent communiquer avec des membres de leur famille, ils n'ont qu'à se créer un profil sur un média social afin de voir les dernières photos et lire les nouvelles les concernant. Grâce à des applications, ils peuvent même clavarder avec de nombreux êtres chers en même temps dans le confort de leur appartement à la résidence!

Les médias sociaux ne constituent pas les seuls outils en ligne que les aînés vivant en résidence pour retraités peuvent trouver très utiles. Selon le Peninsula News Review, certains recourent à Internet pour explorer leurs passe-temps et poursuivre leur profession pendant leur retraite.

« Internet m'a aussi permis de devenir écrivain et de voir mon travail publié », a expliqué Brock Clayards, agent de la GRC à la retraite et auteur local. Il a maintenant deux livres offerts sur Amazon et est en contact régulièrement avec les jeunes membres de sa famille sur Skype.

Se lancer
Si votre parent âgé ou vos êtres chers ne maîtrisent pas encore bien la technologie, il pourrait être très utile de leur enseigner comment l'utiliser. Ils pourront ainsi rester plus facilement en contact avec vous, les membres de leur famille et leurs amis, et aussi obtenir une certaine indépendance. Par exemple, s'ils désirent effectuer une recherche sur une question, ils peuvent simplement utiliser un appareil et trouver la réponse. S'ils veulent essayer un nouveau passe-temps, ils peuvent faire du réseautage et découvrir les ressources dont ils ont besoin.

Cette indépendance inspirée par Internet est la prémisse du film Cyber Seniors, un documentaire basé à Toronto qui suit un groupe d'aînés se familiarisant avec le web. Des étudiants de l'école secondaire locale les aident à connaître les avantages d'Internet et, avec un accompagnement individuel, les aînés travaillent sur un projet social dont ils font la promotion au moyen de médias sociaux.

« Avec un programme comme celui-là, ils ont une occasion de rester en contact avec leurs petits-enfants et de communiquer », explique un étudiant participant dans une vidéo de Film Festivals and Indie Films diffusée sur YouTube.

Le tutorat a commencé le 3 novembre 2014 et le film est présentement à l'affiche dans plusieurs endroits afin de présenter les avantages qu'ont les aînés à utiliser Internet.

Laisser un commentaire