Deerview Helen 2

À la rencontre d’une artiste de la résidence Chartwell Deerview Crossing

Le talent artistique ne manque pas, à la résidence pour retraités Chartwell Deerview Crossing. Il suffit d’en franchir la porte d’entrée pour découvrir quatre magnifiques aquarelles ornant un mur du rez-de-chaussée, réalisées par Helen, une résidente du lieu. Cet insigne honneur a été réservé à cette aquarelliste prolifique pour rendre hommage à son talent exceptionnel, et ces quatre œuvres ne sont que la pointe de l’iceberg!

« Je ne saurais vous dire le nombre d’œuvres que j’ai produites, » déclare Helen en riant. « J’en ai perdu le compte », explique l’artiste qui peint depuis plus de 50 ans.

Avec tant d’œuvres à exposer, la résidence où elle vit a décidé de lui consacrer tout un mur afin d’y afficher ses œuvres tout au long de l’année, en les changeant tous les trois mois. Helen, qui habite à la résidence depuis octobre dernier, a été ravie de pouvoir faire ainsi rayonner son art.

« J’ai été étonnée de l’offre exceptionnelle qui m’était faite. Quelle splendide occasion de montrer mes œuvres! Après tout, il y a une limite au nombre de toiles que je peux exposer sur mes murs. »

Deerview Helen 1Helen, qui a vécu à Oshawa presque toute sa vie, s’est mise à la peinture à l’époque où son fils et sa fille étaient de jeunes adolescents. N’ayant suivi aucune formation académique en dehors de quelques ateliers, cette autodidacte a élargi ses horizons en explorant plusieurs techniques et styles, pour finalement s’arrêter sur son médium préféré : l’aquarelle. Elle a connu beaucoup de succès et plusieurs de ses œuvres ont été présentées dans diverses expositions d’art et ont remporté des prix remis par un jury.

« Je préfère l’aquarelle, » avoue-t-elle, « même si cela peut présenter certaines difficultés. La peinture bouge parfois de façon inattendue, mais on peut en tirer parti pour créer des effets. »

Une des techniques qu’elle utilisait est notamment celle de la peinture « en négatif ». Consistant à peindre un fond sombre autour d’objets plus clairs, celle-ci confère, avec chaque couche de couleur appliquée, plus de profondeur et de dimension. Cette technique ajoute à l’œuvre une complexité et une beauté remarquables.

« C’est un artiste américain nommé Sterling Edwards qui m’a fait connaître cette technique, » explique Helen. « J’ai suivi un de ses ateliers et son art m’a grandement inspirée. Dans son travail, il interprète librement les sujets, de manière presque abstraite. Il m’a enseigné à peindre les espaces entre les choses, plutôt que le sujet en soi. »

Helen explique que comme pour toute chose, la maîtrise de l’aquarelle nécessite du temps, de la patience et le courage d’accepter ses erreurs.

« Il faut être prêt à gaspiller beaucoup de papier, » dit-elle avec un petit rire. « Des gaffes se produiront, mais il ne faut pas considérer les essais manqués comme des erreurs. Il faut les voir comme des occasions d’améliorer sa technique. Les accidents heureux arrivent bien plus souvent qu’on ne le pense! »

Depuis qu’elle a emménagé à la résidence Chartwell Deerview Crossing, Helen a décidé de ranger définitivement ses pinceaux et de s’investir dans d’autres projets créatifs. Bien qu’elle ne songe plus à peindre, elle retire une grande fierté de ses réalisations.

Deerview Helen 3« J’ai fait don de mon matériel d’art à une bonne amie qui habite Oshawa. En fait, mes champs d’intérêt créatifs ont changé : je me suis découverte une passion pour le tricot. Cependant, je suis très heureuse de pouvoir présenter aux autres résidents les œuvres que j’ai eu tant de plaisir à créer. »

Helen mène une vie bien remplie et est très satisfaite de faire partie d’une communauté dynamique comme celle de Chartwell Deerview Crossing. Sa devise est que la vie est éphémère et qu’il vaut mieux la vivre pleinement tant que nous en avons encore la chance.

« La vie est courte, alors commençons par le dessert! C’est exactement la façon dont je mène ma vie à la résidence Chartwell Deerview Crossing. Je peux faire ce qui me plait, quand cela me plait et c’est exactement ce qui me convient! »