Portrait of lovely Cavalier King Charles spaniel

Les bienfaits d’un animal de compagnie quand on est à la retraite

Les personnes de tous les âges qui ont un animal de compagnie le considèrent souvent comme un membre de la famille. Comme il faut le nourrir, le promener, le laver et s’en occuper d’une foule d’autres manières, prendre soin d’une petite bête à poils ou à plumes nécessite absolument un niveau d’engagement élevé, mais presque tous les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent attester que l’affection et la loyauté qu’ils reçoivent en retour compensent largement les efforts consacrés. Cependant, saviez-vous qu’un animal de compagnie n’est pas seulement un fidèle compagnon, mais qu’il peut avoir une incidence positive sur votre bien-être émotionnel et physique, surtout pendant la retraite?

Selon un rapport de la Fédération internationale du vieillissement  (article en anglais seulement), de plus en plus d’éléments démontrent que notre relation avec les animaux de compagnie est porteuse de grands bienfaits pour la santé. Tout d’abord, le fait de s’occuper d’un animal peut améliorer le sentiment de bien-être et l’estime de soi. De nombreux propriétaires admettent que la présence d’un animal de compagnie peut avoir des qualités apaisantes. En effet, les interactions avec celui-ci peuvent faire augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine, des neurotransmetteurs qui produisent un effet agréable et apaisant. Dans une étude menée par l’Ontario Veterinary Medical Association (article en anglais seulement), 90 % des aînés propriétaires d’animaux de compagnie ont déclaré que la présence d’un animal avait une incidence positive sur leur santé, et 70 % d’entre eux que leur animal les aidait à réduire leur sentiment de stress. Ce constat est corroboré dans un article publié par o.canada.com (en anglais seulement) qui explique comment la compagnie d’un animal peut réduire le sentiment de solitude, de dépression et d’anxiété et le stress en général.

??????????????????Pour les personnes timides, ou celles qui éprouvent de l’angoisse sociale, la présence d’un animal de compagnie peut aussi aider à améliorer leur santé sur le plan social. Souvent, une mignonne petite bête permet de briser la glace, certaines personnes ne pouvant résister à l’envie de poser des questions à son sujet, ni d’interagir avec elle. Les activités de socialisation régulières étant essentielles à la santé émotionnelle et cognitive des retraités, le fait d’avoir plus d’occasions de bavarder et de tisser des liens grâce un animal de compagnie ne peut qu’aider les aînés. En plus de procurer un sentiment de bien-être, prendre soin de ces compagnons peut donner un sens et une structure aux journées d’une personne.

Et ce n’est pas tout. Avoir un animal de compagnie peut aussi procurer de réels bienfaits physiques. Il a été démontré que ces compagnons font baisser la tension artérielle, favorisent le rétablissement à la suite de maladies du cœur et aident même à combattre le risque de développer des troubles cognitifs. La présence d’un chien favorise également l’exercice quotidien. Une étude australienne (en anglais seulement) sur la marche a révélé que les retraités qui avaient un chien étaient bien plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs d’activité physique quotidienne recommandés par rapport aux autres personnes du même groupe d’âge. Nous connaissons tous l’importance de l’exercice pour rester en bonne santé ou pour améliorer notre santé, mais rester actif procure d’importants bienfaits aux aînés : cela permet de combattre les maladies liées à l’âge, notamment les déficits cognitifs, les maladies du cœur et le cancer.

À la résidence pour retraités Chartwell Waterford, nous reconnaissons combien les animaux de compagnie peuvent ajouter un sentiment de chaleur et d’affection dans une résidence et combien ils ont une place importante dans votre famille. Bien conscients de cette réalité, nous ouvrirons à Oakville une résidence pour retraités, où vous pourrez poursuivre le mode de vie qui vous convient avec votre animal de compagnie, tout en continuant de bénéficier des bienfaits thérapeutiques de l’avoir à vos côtés. Parmi nos nombreux aménagements modernes, nous offrons une unité de toilettage complète aux résidents propriétaires d’animaux de compagnie. Notre sentier pédestre et nos jardins joliment aménagés, ainsi que le quartier prisé de North Oakville dans lequel nous nous trouvons, constituent le cadre idéal pour faire une longue promenade vivifiante en compagnie de votre animal.

Visitez le site chartwell.com dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la résidence pour retraités Chartwell Waterford.