basket with knitting needles and balls of yarn

De l’artisanat pour une bonne cause : Chartwell Chatsworth soutient la communauté locale

Le bénévolat auprès de la communauté locale fait partie intégrante de la philosophie de la résidence pour retraités Chartwell Chatsworth de Kelowna, en Colombie-Britannique. Tant le personnel que les résidents sont fermement convaincus que le fait de soutenir des causes louables a une incidence positive sur l’ensemble de la communauté. Ainsi, ils recueillent année après année des milliers de dollars, au moyen de collectes de fonds annuelles et du programme AIDE (Aînés, impliqués, dévoués et engagés) à dimension vocationnelle de Chartwell.

Inn From the Cold, un organisme à but non lucratif, tient particulièrement à cœur aussi bien aux résidents qu’au personnel de Chartwell Chatsworth. Ce programme vise à fournir aux itinérants un repas chaud et un endroit chauffé où dormir en hiver. Les membres du club de tricot de la résidence pour retraités participent à cette importante initiative : c’est avec une grande assiduité qu’ils découpent des carrés de tissu et les cousent ensemble pour fabriquer de jolies et confortables courtepointes permettant de rester au chaud.

Chatsworth knitting blankets

Les participants du groupe de tricot se réunissent pour présenter leurs œuvres.

Jan, une représentante de Inn From the Cold, est récemment passée à Chartwell Chatsworth pour informer les membres du club de tricot et le personnel des bienfaits de leur travail sur les personnes dans le besoin à Kelowna. Sarah Hemmet, Responsable des Programmes d’animation et des loisirs, explique ainsi : « Elle a rencontré les membres du club de tricot pour les remercier de leurs dons continuels, et nous a fait part d’une observation intéressante : Jan a confié que les membres de son équipe constatent parfois que des couvertures qu’ils ont données ont été jetées, parce qu’elles étaient mouillées ou sales, mais qu’il ne s’agit jamais des courtepointes de Chatsworth. »

Peut-être que personne n’a jeté les couvertures tricotées de la résidence, car elles sont travaillées et jolies, mais Sarah pense qu’il y a peut être une autre explication. « Toutes les couvertures comportent aussi un message mentionnant qu’elles ont été fabriquées avec amour par les résidents, dit-elle. Je pense que cela les rend encore plus spéciales pour les personnes qui les reçoivent. »

La résidence Chartwell Chatsworth a déjà donné 12 grandes couvertures en 2017, ainsi que de nombreux bonnets, pantoufles et débarbouillettes. Les résidents savent qu’ils n’aident pas les itinérants seulement à rester au chaud, mais qu’ils transmettent un message d’amitié et d’empathie. Pour certaines personnes, c’est peut-être même la première fois qu’ils reçoivent un cadeau de leur vie.

« Nous sommes vraiment fiers d’aider les autres aussi concrètement dans notre communauté, conclut Sarah. Nos résidents sont passionnés et bienveillants, et ils attachent une grande importance au soutien des personnes dans le besoin. »